Last Updated:

Chauffer une piscine hors sol : dans quels cas ?

Catégories Feng Shui
Chauffer une piscine hors sol  dans quels cas 

L’eau de la piscine hors sol peut devenir très froide quitte à nous empêcher de profiter d’une bonne baignade. Cependant, il existe des techniques pour réchauffer cette eau et la rendre agréable. Quand chauffer l’eau de sa piscine hors sol et par quels moyens procéder ? C’est à cette question que nous répondons dans cet article. Lisez !

Quand chauffer sa piscine hors sol ?

La température idéale d’une piscine se situe généralement autour de 28 °C. Alors, si l’eau de votre piscine hors sol est en dessous de cette température et qu’elle ne peut pas vous permettre de profiter d’une bonne baignade, vous pouvez la chauffer.

Cela dit, les piscines en générale se chauffent à partir de fin avril ou de début mai. D’ailleurs, il existe diverses techniques pour effectuer le chauffage de votre piscine hors sol comme https://www.piscines-hydrosud.be/.

Comment chauffer sa piscine hors sol 

Comment chauffer sa piscine hors sol ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs techniques pour chauffer l’eau d’une piscine hors sol. Nous vous présentons deux de ces techniques.

Le chauffage solaire

Ce système de chauffage fonctionne généralement avec des tuyaux noirs qui sont enroulés dans un dôme transparent et qui servent de canalisations pour faire passer l’eau de votre piscine et ainsi la chauffer. En effet, ce sont les rayons du soleil qui se chargent de chauffer ces tuyaux noirs par leurs effets de serre et dans le même temps chauffer l’eau de la piscine qui se trouvent à l’intérieur de ces derniers.

Le chauffage solaire en plus d’être une alternative écologique, est très accessible, car la seule énergie utilisée provient du soleil. Par ailleurs, on retrouve sur le marché un autre système de chauffage solaire qui fonctionne un peu différemment. Il s’agit de celui incluant les tapis solaires. Ici, les tuyaux sont intégrés dans ces tapis qui vont se dérouler sur une surface plane, près de la piscine et ainsi permettre aux rayons du soleil d’effectuer leur travail.

L’installation du système de chauffage solaire se fait en raccordant les tuyaux à la pompe de la piscine par une dérivation ou par une pompe secondaire indépendante.

En outre, il convient de noter que la technique du chauffage solaire est plus efficace lorsque vous disposez d’une piscine hors sol de petite taille. Elle est de ce fait recommandée pour les piscines de 10 à 20 mètres cubes.

Le chauffage solaire

Le réchauffeur électrique

Le réchauffement électrique est aussi une bonne alternative si l’on souhaite réchauffer sa piscine hors sol. Dans ce cas, l’eau de la piscine est réchauffée par des résistances électriques.

Le principal atout des réchauffeurs de piscines électriques est la rapidité dont ils font preuve. En effet, ces appareils chauffent l’eau de votre piscine à une vitesse incroyable et vous permettent ainsi de profiter d’une bonne baignade sans attendre trop longtemps.

Par ailleurs, ces appareils électriques qui permettent de chauffer l’eau de votre piscine sont de grands consommateurs d’énergie. Nous vous conseillons alors de les utiliser de façon occasionnelle pour ne pas être surpris par des factures trop élevées. Quant à l’installation de ce système de chauffage, il suffit de raccorder l’appareil au réseau de filtration de la piscine. Nonobstant, pensez à vérifier la compatibilité de l’appareil avec votre piscine avant de l’acheter.