Last Updated:

Comment apprendre le Feng Shui ?

Catégories Décoration, Feng Shui

Dans le domaine de la décoration, le Feng Shui désigne l’art ainsi que la science de l’organisation de l’espace, pour maximiser l’énergie positive, soit le chi. Il faut savoir que le Feng Shui se décline, depuis des millénaires en Chine, en un véritable art de vivre. Depuis quelques années, les occidentaux s’intéressent à cette philosophie pour espérer côtoyer de près le chant des oiseaux, le bruissement des rivières et le souffle du vent, pour rythmer son quotidien de toutes sortes de poésies thérapeutiques. Aussi, on a adapté le Feng Shui au mode de vie occidentale, pour être plus accessible à l’emploi de temps très serré de tout un chacun.

 

Le Feng Shui et ses concepts

Le Feng Shui rassemble de nombreuxconcepts :

  • le Yin et le Yang. Ils sont variables selon la lune et le soleil. Pour ce qui est de la décoration, le Yang se décline au côté lumineux de l’existence si le Yin est le côté obscur,
  • les 5 éléments représentant les premières manifestations matérielles de dame Nature. Ils se reflètent par le bois, le feu, la terre, le métal ainsi que l’eau, qui interagissent entre eux,
  • les 8 Directions, pour correspondre aux différents points cardinaux, définissant 8 sortes de ch’i.

Tous ces concepts amènent à orienter sa décoration vers quelques points essentiels, résumés en 10 règles à suivre.

 

Soigner l’entrée de la maison

Toute énergie positive pénètre dans la maison via la porte avant. Aussi, il est tout à fait évident que la façade de la maison soit accueillante et bien rangée, sans encombrement ni tout autre obstacle. Rien ne doit être laissé au hasard et les plantes doivent être bien entretenues en plus de couper les plantes mortes.

 

Désencombrer les pièces à vivre

Désencombrer une chambre est absolument fondamental pour garder un foyer harmonieux. Dans la pratique, le désordre dans une maison restreint le flux d’énergie positive, pour générer une pensée désordonnée. De plus, avoir une maison rangée et organisée équivaut à un ressenti de calme et de détente. Ainsi, on doit se débarrasser de tout ce qui n’est plus d’utilité : les objets cassés, non utilisés, afin de ne pas ramener de malheureux souvenirs dans son foyer.

 

Le positionnement correct des meubles

Il faut bien imaginer l’aménagement des meubles. Aussi, il ne faut pas les placer de manière à ne pas gêner le passage dans la pièce. Dans la pratique, c’est le reflet de l’écoulement de l’énergie. Les occupants de la maison doivent être en mesure de s’asseoir dos à un mur.

 

La délimitation des zones de travail et de repos

Dans un foyer, il faut isoler les bureaux ou ateliers, pour être clairement distincts des zones de vie. Si ces deux zones sont mélangées, la relaxation est impossible. Ainsi, un bureau mis en place dans la chambre empêchera de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil ainsi que d’un sommeil réparateur.

 

Effectuer les réparations rapidement

Toutes les composantes d’un foyer, comme les escaliers, les portes, les fenêtres, doivent être bien fonctionnelles. Si un seul élément est cassé ou ne fonctionne pas comme il faut, il pourra restreindre le flux d’énergie positive. Il faut le réparer dans les meilleurs délais, afin de re-permettre à l’énergie de circuler librement.

 

Utiliser des miroirs

Les miroirs sont des outils qui permettent de refléter l’énergie positive, pour doubler sa puissance. Ils concourent également à empêcher l’écoulement de l’énergie négative autour du foyer. Cependant, il ne faut pas placer un miroir face à une porte d’entrée, pour ne pas faire sortir cette énergie positive du foyer.

 

Recourir à de plantes, des fleurs et des fruits

Utiliser des fleurs fraîches et des plantes contribue à faciliter l’énergie positive. On peut alors installer un bol de fruits dans la chambre à coucher,afin de favoriser la santé sexuelle. La pose des oranges et des citrons dans tout le foyer serait aussi un facteur de chance.

 

L’installation d’une fontaine

Une fontaine est essentielle pour la mise en œuvre réussie du Feng Shui. En effet, cela se traduit par le vent de l’eau. La présence de l’eau traduit un sentiment de paix, de détente et d’harmonie.

 

L’utilisation de couleurs appropriées

Toutes les couleurs détiennent une signification spécifique dans le Feng Shui. Ainsi, le vert est le symbole de la nature, pour signifier la vie et l’espoir. Le jaune équivaut au pouvoir si le rouge et le violet sont les signes de la chance. Dans le meilleur de cas, les couleurs apaisantes seront les mieux appropriées.

 

Les courbes sont les alliées du Feng Shui

Il faut éviter les lignes nettes et les coins car les angles vifs sont sources d’énergie négative. Dans la mesure du possible, il ne faut pas pointer les coins vers des lits ou des chaises, afin d’instaurer le calme et la détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *