Last Updated:

Organiser sa cuisine dans le respect du Feng Shui

Catégories Feng Shui

Le Feng Shui est une méthode de pensée millénaire d’origine chinoise qui se base sur les principes fondamentaux de la philosophie ancestrale. D’après la pensée Feng Shui, les flux d’énergie vitale sont représentés par l’eau, l’arbre, la terre, le métal et le feu. Ces énergies vitales influent sur le bien-être et la vie de l’homme. A travers une cuisine considérée comme une pièce importante de l’habitat, le Feng Shui valorise sa fonction nourricière qui signifie à la fois santé et prospérité. La cuisine est une pièce de vie agréable et conviviale car elle est le symbole de la réunion familiale.

 

L’aménagement d’une cuisine Feng Shui

 

L’objectif de cet aménagement de cuisine est de créer une ambiance de bien-être, une ambiance positive pour favoriser une harmonie, une énergie positive. Cette énergie positive est nommée Chi et le Chi doit être répandu partout dans le foyer afin de retrouver un équilibre idéal. La luminosité, la couleur et la décoration sont des éléments à considérer. Les principes majeures du Feng Shui s’appliquent sans difficultés aux sociétés occidentales et sont modélisés pour l’aménagement de l’espace dans le foyer. Ainsi, l’aménagement de cette pièce de vie avec la méthode Feng Shui produit une projection positive et performante sur l’environnement du foyer afin de procurer davantage de mieux-être aux résidents.

 

Les différents aspects à retenir pour la composition d’une cuisine Feng Shui

 

Une cuisine Feng Shui doit favoriser la pureté, le style épuré et permet de recentrer sur l’essentiel tout en mettant de côté le désordre et le superflu. En matière d’agencement, la cuisine Feng Shui doit être propre, éclairée et on doit seulement garder les ustensiles de cuisine les plus indispensables. Le rangement doit être parfait, sans fioritures et les cuisines ouvertes à l’américaine sont à proscrire. En matière d’orientation, il convient de privilégier le sud ou sud-est pour l’emplacement de la cuisine Feng Shui pour regrouper les ondes positives. De cette orientation sud, sud-est dépend la bonne santé et la puissance de l’énergie vitale des personnes qui vivent sous ce toit.

 

L’aménagement du plan de travail en Feng Shui

 

Pour mettre en avant la simplicité et la chaleur qui symbolisent une cuisine Feng Shui, il faut fluidifier la circulation du Chi. Les déplacements inutiles doivent être maîtrisés. Pour cela, la disposition des éléments de cuisine doit faire l’objet d‘une attention particulière. Cela concerne notamment l’installation du plan de travail. On ne doit pas tourner le dos à la porte pour favoriser l’ouverture. L’emplacement du plan de travail doit être conçu de manière à avoir une vue d’ensemble de la pièce en un seul regard. On doit veiller à dégager le plus possible le plan de travail pour libérer la circulation de l’énergie positive. Un agencement de cuisine en U est à retenir.

 

Les matériaux adaptés à la cuisine Feng Shui

 

Lorsqu’on opte pour les matériaux adaptés à la cuisine Feng Shui, il faut toujours lui procurer un équilibre harmonieux. Quel que soit le style que vous adoptiez, à savoir le style moderne, classique, haut de gamme ou simple, il faut proscrire l’assemblage des éléments d’une même matière. Il faut marier des matériaux différents comme le bois et la pierre par exemple. Les couleurs et les textures doivent garder un aspect chaleureux. L’éclairage de la cuisine Feng Shui revêt une grande importance car toutes les parties réservées au travail doivent être éclairées et lumineuses.

 

Les fautes à éviter dans l’aménagement d’une cuisine Feng Shui

 

Le Feng Shui est davantage un mode de pensée qu’une astuce déco. Ce mode de pensée permet aux bénéficiaires de profiter d’une existence plus heureuse, plus sereine, sans influence négative. La cuisine Feng Shui doit limiter les excès de décoration et certaines associations malheureuses. En Feng Shui, la cuisine peinte en rouge est à proscrire. La couleur rouge accroit l’énergie du feu qui est déjà présente dans cette pièce. La crédence sous forme de miroir est à bannir.

 

Pour cela, il faut prendre en considération les 2 éléments qui ne doivent jamais se confondre, à savoir l’Eau et le Feu. Le Feu en cuisine est symbolisé par la plaque de cuisson, le four électrique, le four à micro-ondes. L’Eau en cuisine Feng Shui intègre l’évier et le réfrigérateur. Ainsi, il ne faut jamais poser le four micro-ondes au-dessus du frigo. La plaque de cuisson et l’évier doivent être séparés par un objet en bois comme une plante, un élément en osier pour calmer et recréer le cycle des éléments. Les couteaux ne doivent jamais être accrochés au mur mais uniquement disposés dans un tiroir. Cela permet d’éviter les conflits et les tensions. L’orientation de la cuisine Feng Shui est défavorable si l’emplacement est situé côté nord, ouest ou nord-ouest. Par ailleurs, il faut bannir la plaque de cuisson ou la gazinière installée sur un îlot central au milieu de la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *