Last Updated:

Faire parler l’escalier par des photos et œuvres d’art

Catégories Décoration
escalier et cadre photo

Le mur adossé à l’escalier est un véritable champ d’exposition à ne pas gaspiller. C’est une façon très tendance de faire parler son escalier par les cadres. De cette manière, elle représente l’identité de la famille et surtout le savoir-faire et le goût du résident. Il ne consiste pas d’accrocher une seul mais des cadres. Un savoir-faire qui implique ainsi des techniques de déco. En voici quelques conseils pour s’en sortir.

Avant tout décor, focus sur l’élément principal

Il ne faut pas tout de suite sauter vers le mur, mais passer sur une rubrique escalier est essentiel. L’idée est simple : ce ne sont pas les cadres qu’on y voit en premier mais l’escalier. Il constitue entre autres l’élément majeur à prendre en compte dans le cadre d’une décoration. L’escalier se doit être bien construit, dimensionné, avec une belle finition, sinon parfait… Des objectifs qui deviendront simples à réaliser grâce à un devis escalier sans engagement.

D’un côté, pour un existant, la meilleure option est de la mettre en valeur par des finitions selon le matériau avec la possibilité d’avoir des marches uniques : en verre, mosaïque, etc. De l’autre, construire un nouvel escalier est peut-être une opportunité de redécorer l’ensemble de la pièce. Se faire accompagner par un expert dans sa concrétisation est toutefois conseillé.

Quel est le principe de la décoration de l’escalier?

Que ce soit pour aménager un sous-escalier ou décorer le mur adossé, le principe reste le même : « jouer l’angle de l’escalier ». La manière de décorer par les cadres ou tableaux serait ensuite inspirée de votre vie de famille, de votre collection d’œuvres d’art, et surtout de la configuration de votre escalier. Ce dernier est difficile à cerner c’est pourquoi il est sollicité de faire appel à un expert du devis sans engagement.

Un tel projet occasionne par conséquence, la fouille des souvenirs oubliés à la mémoire des ancêtres, la mise en valeur du talent de peintre ou de l’amour pour les œuvres d’art et la chronologie d’une vie de famille. Certains en fait mêmes, un endroit de contemplation personnelle grâce à la pose d’un miroir.

Comment décorer l’escalier par des cadres et tableaux ?

Premièrement, un accrochage réussi doit imposer un éditorial ou une unité. Il s’agit de rassembler des contenus parlant d’un même sujet. La décoration peut ainsi se porter sur la famille, une couleur, un esprit de peintre.

Une fois l’unité fixée, c’est à l’intérieure des contenus que se jouera la diversité. On peut parler par exemple d’une couleur en accrochant une femme avec une rose, un bouquet de fleurs, une mosaïque de fresques et un coucher du soleil.

Toutes les idées sont alors rassemblées, place maintenant à la conception. Il faut tracer une surface parallèle au limon. Le centre de ce dernier est à 1,65 m de la marche qui est la bonne hauteur pour une vue agréable. Le principe est de le remplir exclusivement sans laisser d’espace en jouant entre la grandeur des cadres, tout en maîtrisant la même distance entre eux bien qu’ils soient de différentes tailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *